Connaître les bienfaits du kaki

De couleur rougeâtre et à la peau fine, le kaki est un fruit originaire d’Asie qui fait déjà partie de l’alimentation quotidienne de la plupart des Brésiliens. Typique de l’automne, il appartient à la famille des Ebénacées et a un volume de production plus important dans les régions du sud et du sud-est du pays, notamment dans l’État de SÃO Paulo, le plus grand producteur de fruits.

Le kaki a une taille similaire à celle d’une pomme et se trouve facilement dans les marchés BIO ou dans les supermarchés. Les principales différences nutritionnelles entre les variétés résident dans la teneur en glucides et en tanin, une substance responsable de la sensation d’amertume en bouche. Il existe trois types de kaki : astringent, sucré (fuyu, jiro et fuyuhana) et variable (rama fort, kaoru et giombo).

Cette dernière se distingue de la première par la pulpe astringente, lorsqu’elle ne comporte pas de graines, et la pulpe non astringente, lorsqu’elle comporte une ou plusieurs graines.

Les bienfaits du kaki

Le kaki est riche en antioxydants, en vitamines A, B1, B2 et C, en minéraux et en fibres. Il a également une teneur élevée en lycopène, une substance responsable de la lutte contre les radicaux libres dans le système immunitaire. Selon les nutritionnistes, ces nutriments contribuent à la prévention des maladies dégénératives telles que le cancer, et à la bonne nutrition de l’organisme. Les fibres améliorent la fonction intestinale et prolongent la sensation de satiété ; la vitamine C renforce l’immunité et la fonction antioxydante de l’organisme ; la vitamine A est essentielle à la vue et aux cellules de la peau ; et le potassium contribue au contrôle de la pression artérielle. En plus de ces avantages, le kaki a une fonction calmante et aide à lutter contre le vieillissement prématuré, en plus d’être recommandé pour ceux qui souffrent de problèmes de gastrite.

Cependant, pour les personnes diabétiques, il n’est pas recommandé d’en consommer trop, car il est riche en glucose et en fructose. le Kaki doit être consommé avec modération. Dans la mesure du possible, il faut ajouter des fibres, comme le chia, car elles permettent une absorption plus lente du fructose, ce qui évite l’augmentation du taux du glucose dans le sang.

Le kaki peut être consommé frais ou dans la préparation de sucreries, gâteaux, glaces ou salades de fruits. L’idéal est de prendre le jus dès qu’il est prêt pour ne pas perdre sa saveur, sa couleur et la teneur en vitamine C qu’elle contient. Pour ceux qui veulent innover en cuisine, le fruit peut être utilisé dans des recettes de crêpes et de viandes, par exemple. Une autre option consiste à le consommer déshydraté dans les recettes de pains sucrés.

Voici comment préparer un jus de kaki délicieux

Ingrédients :

1 kaki haché

1 verre d’eau

1 tranche de gingembre

1 cuillère à soupe de graines de chia

Préparation :

Battez le tout dans un mixeur et prenez le jus immédiatement.

Plan du site